Passeport biométrique luxembourgeois


 

Informations générales

Procédure

Tarif et validité

Paiement et délai

Demande du passeport à l’administration

Délivrance du passeport

 

 

 

 


Informations générales

Le passeport biométrique est un document de voyage. Il n'est obligatoire que pour se rendre dans les pays qui l'exigent, à savoir la plupart des pays étrangers, hors Union européenne (UE). C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays tiers, lorsque cette formalité est exigée.

Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l’UE. Il intègre une puce électronique qui contient la photo d’identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.

                                                                                                                                               retour vers le haut


Procédure

La demande est introduite par l’intéressé de nationalité luxembourgeoise auprès de la commune de résidence, qui la transmet au Ministère des Affaires Etrangères.

La demande en obtention d'une carte d'identité par un mineur d'âge non émancipé est introduite par un parent exerçant l'autorité parentale ou par le tuteur de l'enfant, le cas échéant. Le parent et l'enfant doivent se présenter en personne.

Les enfants ne sont pas inscrits dans le passeport des parents et ont besoin de leur propre passeport. De plus les passeports biométriques ne seront pas prorogés.

ATTENTION: Avant d'entreprendre votre voyage, assurez-vous que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n'accordent un visa d'entrée qu'aux personnes qui présentent un passeport d'une validité d'au moins 6 mois à l'expiration du visa sollicité.

                                                                                                                                             retour vers le haut


Tarif et validité

50 € (adultes et enfants de plus de 4 ans, durée de validité 5 ans) :

30 € (enfants de moins de 4 ans; durée de validité de 2 ans)

Procédure d'urgence: une taxe unique de 150 euros (respectivement 90 euros pour les enfants âgés de moins de 4 ans) Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours ouvrables.

                                                                                                                                             retour vers le haut


Paiement et délai

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande du passeport, et au plus tard au moment de la demande. La taxe est à régler soit en ligne, soit par virement ou par versement sur le compte :

Bénéficiaire : Bureau des Passeports
IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000

Code BIC : CCPLLULL

Communication : «Demande de passeport biométrique pour prénom/nom».

 

La taxe au profit de l’Etat peut aussi être payée en ligne moyennant une carte de crédit (Visa ou Mastercard).

Lien vers le paiement en ligne

 

Une taxe de chancellerie de 4 euros doit être payée sur place lors de l'introduction de la demande.

En cas de demande pour plusieurs membres d’une famille, il est possible d’effectuer un virement unique sous condition d’indiquer les noms et prénoms de toutes les personnes concernées.

                                                                                                                                             retour vers le haut


Demande du passeport à l’administration

La demande de passeport se fait par le demandeur en personne à la commune de son lieu de résidence. Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • son ancien passeport (respectivement une déclaration de perte / de vol)
  • une preuve du paiement

 

La photo, les empreintes digitales et la signature sont prises directement à la commune au moyen de l’équipement y installé. Le demandeur doit signer une confirmation de demande. Un récépissé et une copie de la confirmation de la demande sont remis au demandeur.

                                                                                                                                             retour vers le haut


Délivrance du passeport

Les passeports sont établis par le Ministère des Affaires Etrangères et sont à retirer personnellement environ 7 jours ouvrables (procédure d’urgence : 3 jours ouvrables) après l'introduction de la demande à l'adresse suivante :

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
43 boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Le demandeur est invité à retirer le passeport auprès du Bureau des Passeport dans un délai de six mois, à partir de l’introduction de la demande. Une fois ce délai dépassé le Bureau des Passeport se garde le droit de détruire le document de voyage.

Le demandeur pourra, en cas d'empêchement, désigner deux personnes autorisés à récupérer le passeport à sa place. Les personnes autorisées à récupérer le passeport d'un mineur / d'un majeur sous tutelle sont : la personne ayant introduit la demande, personne exerçant l'autorité parentale, le tuteur ou le mineur titulaire du passeport, à condition qu'il ait été désigné lors de la saisie du passeport et qu'il soit âgé de 12 ans révolus au moins.

 

Lors de la récupération du passeport il faut présenter :

  • le récépissé imprimé lors de la demande auprès de l’administration communale
  • l’ancien passeport (respectivement une déclaration de perte / de vol)
  • un document d’identité valable, si on récupère le passeport d’une autre personne

                                                                                                                                             retour vers le haut


 

Pour plus d'informations:

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