Ecole fondamentale


Cycle 1 (Précoce et Préscolaire)

 

Cycle 1 - Précoce

 

Bâtiment

Centre scolaire Hogaarden,

15 - 17, rue de la Mairie,

L-6211 Consdorf

Tél. : 26 78 55 72

Généralités

L’inscription au cycle 1-précoce est facultative.

Comme l’éducation précoce fait partie de l’enseignement fondamental, elle est gratuite.

Age d’admission

L’âge d’admission minimum est fixé à trois ans accomplis.

L’admission se fait au début de l’année scolaire.

Les objectifs

Le cycle 1-précoce vise le développement global du jeune enfant et plus particulièrement son développement langagier. En vivant et en apprenant avec les autres, l’enfant aura accès aux apprentissages de base au moyen d’une pédagogie d’éveil qui stimulera sa curiosité intellectuelle et développera son comportement social, cognitif et affectif.

Personnel

L’équipe pédagogique de l’éducation précoce se compose en principe d’un(e) instituteur(rice) et d’un(e) éducateur(rice).

Heures de classe

Lundi, mercredi, vendredi

08.00-11.45 hrs      14.00-16.00 hrs

Mardi, jeudi

08.00-11.45 hrs

Une surveillance est organisée à chaque fois dix minutes avant et après les heures de classe.

Présence des enfants

Les enfants doivent être inscrits pour au moins 4 demi-journées par semaine. Ils sont censés fréquenter les cours de façon régulière. Le matin, le temps d’arrivée des enfants se situera entre 7.50 et 9.00 heures.

A partir du moment que l’enfant est inscrit, il est considéré comme élève régulier qui n’a pas droit à des absences non-motivées et répétées. Pour faciliter son intégration dans la classe, une présence régulière en classe est de mise. Au cas où l’enfant est malade, les parents sont priés de l’excuser sans délai auprès des enseignants.

Transport

Le transport est à assurer par les parents. L’administration communale n’assure pas de transport scolaire pour le cycle 1-précoce.


 

Cycle 1 - préscolaire

 

Bâtiment

Centre scolaire Hogaarden,

15-17, rue de la Mairie,

L-6211 Consdorf,

Tél. : 26 78 55 - 50/51

Généralités

Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de quatre ans révolus avant le premier septembre, doit fréquenter l’école.

Au mois de juillet, l’administration communale informe les parents concernés du début de l’obligation scolaire de leur enfant et l’inscrit d’office dans une école primaire dans le ressort scolaire de leur domicile.

Heures de classe

Lundi, mercredi, vendredi

08.00 - 11.45 hrs

14.00 - 16.00 hrs

Mardi, jeudi

08.00 - 11.45 hrs

Une surveillance est organisée à chaque fois dix minutes avant et après les heures de classe.

Surveillance

Une surveillance est organisée de 11.45 à 12.15 heures pour les élèves empruntant le bus scolaire et pour ceux qui sont enlevés par leurs parents ou tuteur, respectivement, pour ceux qui rentrent à pied ensemble avec leurs frères et sœurs fréquentant une classe des cycles 2-4.

Le formulaire d’inscription pour l’année scolaire suivante est envoyé aux parents concernés au mois de juillet.


 

Cycles 2 - 4

 

Bâtiment

2, rue Burgkapp,

L-6211 Consdorf,

Tél. : 79 05 39 1,

fax: 79 05 39 70

E-Mail: primaire.consdorf@ecole.lu

site internet : consdorf.myschool.lu

Heures de classe

Lundi, mercredi, vendredi

08.05 - 12.10 hrs

14.00 - 16.00 hrs

Mardi, jeudi

08.05 - 12.10 hrs

Une surveillance est organisée à chaque fois dix minutes avant et après les heures de classe.

Manuels scolaires

Les manuels scolaires sont mis gratuitement à la disposition des élèves. Tous les autres accessoires (cahiers, crayons, etc.) sont à charge des parents.

Natation

Les cours de natation ont lieu à la piscine d’Echternach.

Les classes des cycles 2-4 fréquentent la piscine toutes les deux semaines, en alternance avec les cours d’éducation physique.

L’horaire définitif et les dates exactes seront communiqués et distribués aux élèves au début de chaque trimestre.

Bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire de Consdorf comporte plus de 1.800 livres. Les élèves peuvent feuilleter les ouvrages à la bibliothèque ou les emprunter.

Vie et société

A partir de l'année scolaire, le cours «Vie et société» sera introduit dans les cycles 2 - 4. Les cours seront assurés par divers enseignants des cycles 2 - 4 qui ont suivi la formation préparant à ceux-ci.

Intempéries

En hiver, les conditions météorologiques et routières peuvent amener le Ministère de l’Education à dispenser les élèves des cours des écoles fondamentales pour la journée en question. Communication de la décision de libérer les élèves des cours La décision de libérer les élèves des cours est prise la veille ou tôt le matin, après concertation avec la police grand-ducale sur les conditions routières et météorologiques.

Le Ministère informe les médias dans les meilleurs délais. L’information sera diffusée en priorité par les stations radiophoniques. Parallèlement, le Ministère communique la décision par courrier électronique aux directeurs de l’enseignement fondamental pour transmission aux présidents des comités d’école. En même temps les communes et syndicats scolaires sont informés des décisions prises.

Service d’accueil

Les portes de l’école fondamentale restent ouvertes pour accueillir les élèves qui s’y rendent. Un service d’accueil est assuré pendant le temps de classe.


Disclaimer