Transport et mobilité
Transport et mobilite_header.jpg
Skip Navigation Links.
 
Permis de conduire

Permis de conduire

Le permis de conduire est un document dont l’obtention n’est pas du ressort des Communes, mais bien de l’État. Pour toutes les informations et questions relatives à ce sujet, il convient donc de contacter directement le Ministère des Transports. Les lignes qui suivent ne font que reprendre certaines informations pratiques susceptibles de vous guider dans vos démarches en vue de l’obtention d’un permis de conduire luxembourgeois.

1 - Procédure d’obtention d’un premier permis de conduire

Pour vous renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir un premier permis de conduire nous vous conseillons de vous adresser au Ministère des Transports (Service des Permis de Conduire), à l’Automobile Club Luxembourg ou à une auto-école de votre choix.

Par ailleurs pour obtenir des détails sur le permis à points et sur l’ensemble des dispositions et mesures prises dans le cadre de la politique des Transports et de la Sécurité Routière, il est intéressant de consulter le site Internet du Ministère des Transports, à l’adresse http://www.etat.lu/TR/news

2 - Procédure de renouvellement d’un permis de conduire

Si la validité de votre permis de conduire arrive à échéance, le Service des Permis de Conduire du Ministère des Transports est censé vous avertir en temps utile. En cas de doute, vous pouvez le contacter pour vous informer de votre situation.

Le renouvellement d’un permis est soumis au paiement d’une taxe d’enregistrement, payable au Bureau de l’Enregistrement et des Domaines.

3 - Autres procédures

En cas de vol de votre permis de conduire, il faut vous adresser au Ministère des Transports.

Si vous venez d’arriver au Luxembourg d’un autre pays, votre permis de conduire émis par un pays de l’Union Européenne reste valable au Luxembourg. Il faut cependant faire parvenir une copie certifiée conforme du permis et un certificat de résidence au Ministère des Transports. Le Biergeramt se chargera d’envoyer les documents à ce ministère lors de votre déclaration d’arrivée.

sms2citizen
© Administration Communale de Consdorf